Le harcèlement moral au travail est défini par la loi:

Le harcèlement moral est une forme de violence insidieuse qui :

porte atteinte à ses droits et à sa dignité,

ou altère sa santé physique ou mentale,

ou compromet son avenir professionnel.

Le harcèlement est également réglementé par la loi dans le cadre des violences conjugales que nous développerons dans une autre conférence.

Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de personnes venir consulter pour ce qu’elles appellent des burn-out.et de harcèlement et cela ne cesse d’augmenter. Le problème actuel du harcèlement est bien souvent un problème de limite. Nous sommes dans une société qui a perdu ses repères et où tout semble permis. Cela se retrouve également dans les relations humaines. Un autre aspect se situe au niveau de l’agressivité. Avec le stress, l’immédiateté et la frustration, l’agressivité devient très fréquente dans les relations. Lorsqu’il y a les deux, absence de limite et agressivité, il n’est pas étonnant de voir augmenter les situations de harcèlement.

Le harcèlement est traumatisant

Lorsqu’on parle de harcèlement, on ne parle pas d’évènement ponctuel mais de situation répétitive et qui dure (en général plusieurs mois). Il y a une progression dans ce qu’on appelle les situations de burn-out jusqu’au traumatisme du harcèlement. Le burn-out constitue une dépression liée à un épuisement professionnel, alors que le harcèlement vient en général attaquer la personne directement dans son image et dans son identité. Il agit comme un traumatisme, c’est à dire avec violence. C’est à partir de ce stade que le harcèlement peut rejoindre la perversion narcissique.

Comment se protéger du harcèlement

Nous avons vu que la loi protégeait contre les situations de harcèlement au travail, la première chose à faire est donc d’informer les DRH, le médecin du travail ou encore les syndicats de façon à mettre fin à la situation. Mais souvent les personnes victimes de harcèlement restent isolées et n’osent pas porter plainte de peur de représailles ou de perdre leur emploi. La meilleur façon reste la prévention. Pour cela il est nécessaire de poser dès le début des limites et de s’y tenir. Celles-ci vont être de 2 types: par rapport au travail et par rapport à l’attitude.

Par rapport au travail:

  • il est important de respecter des horaires cohérents et de ne pas accepter des dépassements d’horaires réguliers
  • il faut apprendre à évaluer ses charges de travail pour pouvoir dire ce qui est possible ou pas
  • Il faut apprendre à dire non lorsque ce n’est pas possible ou à dire « oui mais »
    • par exemple je ne peux faire cela qu’à condition de supprimer ou décaler ceci

Par rapport à l’attitude

  • il est nécessaire de demander le respect dans la façon de parler.  Ne jamais accepter un manque de respect
  • il est important de sortir des visions verticales pour entrer dans une vision plus horizontale, c’est à dire de sortir d’une vision infantile par rapport à l’autorité et la hiérarchie.
  • lorsque dans l’entreprise le tutoiement est utilisé, veiller à garder une distance respectueuse
  • Il est important de se rappeler que la santé est un bien plus précieux car sans elle il n’est pas possible de travailler

Il est toujours préférable de fermer la porte au harcèlement plutôt que de la laisser entrebâillée, car une fois le pied mis dans l’entrebâillement il devient difficile de la refermer. Lorsque cela arrive, la plus part du temps, il faudra se faire aider. 

LA PERVERSION NARCISSIQUE

Il existe 2 types de perversions narcissiques:

Le premier agressif, haineux. Les personnes seront plus froides et rigides. Ce type sera dans l’ombre. Il manipulera les autres qui agiront pour lui. Il assouvira sa haine sur le dos des autres. Parfois ils s’allieront à d’autres pour comploter en secret, laissant les autres prendre les risques.  Le second est plus narcissique. Il se montre et est dans la séduction. Il cherchera d’abord à s’affirmer, à se faire valoir puis viendra le temps de la dévalorisation des autres.

D’où cela vient -il?

Cela vient de la mégalomanie infantile. Au départ, il y a le besoin de se faire valoir au dépends d’autrui. Cela fait que le pervers narcissique est dans l’agir et la manipulation. Pour ne pas prendre conscience de son mal être intérieur, le pervers narcissique va trouver une victime. La personne choisie ne sera pas aimée mais utilisée comme un objet. Toutefois pour cela il faut plusieurs conditions :

  • Une occasion
  • Un environnement propice
  • Et enfin le concours involontaire d’une personne et/ou de l’entourage

Il va exploiter l’autre, le soutirer, le disqualifier ou l’humilier de façon à ce qu’il n’ait plus rien d’enviable, Il n’a aucune conscience de son attitude et ne se pose pas de question sur sa conduite. Il n’a pas non plus de conscience morale,  ce qui fait qu’il ne ressentira pas de culpabilité.

QUE FAIRE ?

Nous avons vu qu’il fallait une proie, certes involontaire, pour que le mécanisme de perversion narcissique puisse fonctionner. Le plus sur moyen est donc de ne pas adopter la position de victime. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La seconde solution consiste à dire ce qu’il se passe à l’entourage, une fois démasqué, il arrêtera et ira voir ailleurs. La troisième solution c’est la fuite. Il vaut mieux éviter et fuir plutôt que subir les attaques.

Lorsque la personne n’a pas pu échapper d’une façon ou d’une autre au harcèlement ou au agissement d’un pervers narcissique, il sera souvent indispensable d’entreprendre une psychothérapie pour se reconstruire et retrouver une juste image de soi.

Share This