Les catalyseurs de l’agressivité
Toutes les peurs et angoisses vont être des catalyseurs d’agressivité et de conflits. L’homme est tiraillé entre aller vers l’autre et de se replier sur soi. Nous avons peur de l’autre et pour nous protéger nous adoptons une attitude défensive et parfois agressive, même si, au fond de nous, nous avons besoin de relations.
Ce que nous appréhendons c’est l’invasion de notre territoire. En général, l’autre doit rester à une certaine distance. Nous n’avons que difficilement accès à une relation sans barrières psychologiques. Mais ces mécanismes ont leur utilité, ils sont là pour nous protéger d’une agression éventuelle, même si celle-ci reste rare. Toutes ces peurs et ces angoisses vont avoir un impact sur la relation et vont donner différents modes de fonctionnement qui vont de la relation superficielle à la loi du plus fort, en passant.
L’AGRESSIVITE
L’agressivité positive est normalement en lien avec l’élan vital et l’instinct de conservation. Lorsque l’agressivité ne trouve pas son expression de façon constructive, la vitalité des personnes décroît, elles sombrent dans l’immobilisme ou l’indolence, mais les tensions et le conflit éclate un jour.
Alors que la pulsion constructive est naturelle et nécessaire à la vie, l’agressivité destructrice, au contraire, est une déviation. Elle n’est plus liée à la vie et va à son encontre.
Cette agressivité négative peut revêtir des formes verbales ou gestuelles ou encore l’ironie, le refus de parler. Tous ces types de comportements suscitent et aggravent les conflits.
COMMENT DESAMORCER L’AGRESSIVITE
Gérer ses émotions
Il n’est pas toujours facile de gérer ses émotions face à l’agressivité pourtant c’est quelque chose d’important. Il est important de prendre un temps de respiration pour gérer ses émotions, ce qui veut dire d’en prendre conscience (cette personne me fait peur, m’énerve…) sans s’y enliser, et de se recentrer sur la situation concrète. Autrement dit, il s’agit de garder le contact avec l’autre et l’environnement, de ne pas se laisser emporter par les pensées et les affects.
Poser un cadre / Se positionner
On ne mesure pas assez l’importance du cadre et des règles, dans les relations d’agressivité. Le cadre sert à poser les limites, les règles et la loi. C’est quelque chose de sécurisant. Le cadre, c’est ce qui contient dans certaines limites, mais aussi ce qui protège. Sans cadre, c’est soit l’angoisse, soit la violence. On peut se demander ce qui fait qu’aujourd’hui les adultes ne posent plus de cadre, ce qu’on constate c’est qu’ils sont un peu perdus, ne savent pas. N’ayant pas eu eux même de cadre, ils angoissent, sont agressifs ou démissionnent et ne savent pas poser de limites.
Favoriser le dialogue / Avoir une attitude ouverte
Il faudra encourager le dialogue pour pourvoir mettre des mots et du sens, car souvent l’agressivité et la violence apparaissent là où il n’y pas eu de mots.
Après la personne a sans doute des raisons d’être agressive. Ces raisons peuvent me concerner ou pas du tout, il est important de respecter cela et de l’accueillir, tout en rappelant les conditions d’un dialogue constructif, si nécessaire.
Ces quelques points : « gérer ses émotions – poser un cadre et avoir une attitude ouverte » permettront la plus part du temps de désamorcer l’agressivité. En fait il s’agit de contenir l’agressivité. Souvent les personnes agressives sont débordées par leurs émotions, elles ne les contiennent plus et il est alors nécessaire de les y aider.